Quel type de produits et comment les utiliser – Hydrolats/ eaux florales, macérats glycérinés, vinaigres, élixirs floraux

Chaque type de produits va extraire les principes actifs de manière différente, l’utilisation va donc être différente selon les plantes, mais voici quelques lignes directrices

LES VINAIGRES

Les vinaigres sont moins concentrés que des teintures mères par exemple, mais on les utilise en plus grande quantité: 1à 2 cuillères à soupe. Ils ont l’avantage de bien mieux extraire les minéraux que l’alcool.

  • Dans la cuisine: la meilleure manière d’incorporer les plantes médicinales est de les intégrer à notre alimentation
  • En interne: en cure de 3 semaines, pour un travail de fond sur une problématique particulière (ex: booster temporairement l’immunité avec l’échinacée ou un vinaigre aromatique – une variante du vinaigre des 4 voleurs)
  • En soin des cheveux (1 à 2 cueillère à soupe dans 1L/ 1,5L d’eau – en rinçage): par exemple le vinaigre de Tulsi ou de romarin pour renforcer le cuir chevelu.

** Tous les liens vous renverront vers les produits de la boutique dans une nouvelle fenêtre **

Pour un article plus complet sur les vinaigres, vous pouvez aller lire cet article sur les vinaigres médicinaux sur mon site dédié à la formation.

plante médicinale échinacée

LES MACERATS GLYCERINES

L’équivalent des teintures mères sans alcool. Ils n’extraient pas toujours les mêmes constituents, mais ayant une petite part d’eau, ils permettent également de mieux extraire certains constituents que les teintures mères n’extraient pas très bien.

  • Ils peuvent être utilisés par les enfants (tout dépend des plantes bien sûr) ou ceux qui ne peuvent utiliser d’alcool et ont ‘avantage d’avoir un goût sucré -idéal pour sublimer le bon goût des plantes ou masquer le goût des plantes moins agréables! – sans avoir un index glycémique élevé.
  • Ils peuvent être utilisés de manière ponctuelle, au besoin (par exemple le Tulsi pour apaiser ou se recentrer, ou la mélisse pour son effet apaisant et élevant l’humeur).
  • Ils peuvent aussi être utilisés en cure de 3 semaines pour un travail de fond sur une problématique (ex: le Tulsi pour un travail de fond sur l’immunité)
  • DOSAGE: on peut prendre de 5 à 10 gouttes, 1 à 2 fois par jour. Il est préférable de commencer avec 5, et d’être à l’écoute de son corps, puis d’adapter selon son ressenti.

Vous trouverez la gamme de macérats glycérinés ICI dans la boutique. La glycérine végétale est une matière première plus onéreuse, ce qui explique le prix plus élevé des macérats par rapport à d’autres types de produits.

LES HYDROLATS / EAUX FLORALES

Les hydrolats sont des produits multi-fonctions, doux et sûrs d’utilisation, et bien plus écologiques que les huiles essentielles.

  • Ils peuvent être utilisés en soin de la peau, car leur PH acide respecte le PH naturel de la peau: en spray sur le visage ou appliqués avec un coton. On peut les ajouter avant (ou en mélange) d’utiliser une huile végétale ou une crème naturelle pour aider celles-ci à mieux pénétrer.
  • On peut également les ajouter à l’eau du bain – ou bain de pied – la peau étant un bon moyen d’absorber les principes actifs des plantes & de se relaxer:)
  • C’est le produit vers le quel je me tourne pour faire une cure en douceur, sur 3 semaines (détoxification, immunité, régulation du cycle menstruel, etc…) . A raison d’une cuillère à café 2 fois par jour, soit pur, soit dilué dans 1L d’eau à boire au long de la journée. 1 bouteille de 100ml corresponds à une cure de 3 semaines (les dosages peuvent varier selon la qualité du produit, je vous donne ici les dosages pour mes produits, vous trouverez des indications différentes ailleurs).
  • On peut également les utiliser de manière ponctuelle lorsque l’on en ressent le besoin.
  • Pour un travail au niveau émotionnel et subtil, et pour partir à la rencontre de l’essence des plantes. La distillation est un processus alchimique en soi, car elle travaille avec les 4 éléments (eau, terre, air et feu). Les hydrolats étant des préparations qui extraient les molécules ayant une affinité avec l’eau, ce sont des préparations qui vont mieux retenir la « mémoire » de la plante. Pour moi c’est une vraie rencontre avec la plante. Et au niveau émotionnel, les hydrolats permettent de travail, sur plusieurs semaines, sur une problématique émotionnelle en particulier.

Vous trouverez la gamme des hydrolats ICI dans la boutique, et si vous voulez en savoir plus sur l’utilisation des hydrolats et avoir quelques exemples précis, vous trouverez ICI un article plus complet.

LES ELIXIRS FLORAUX

Ils sont l’équivalent des fleurs de Bach et ne contiennent que très peu de principes actifs, et sont principalement utilisés pour travailler sur des problématiques émotionnelles. On les utilisent généralement en « cure », quelques gouttes (4 à 5) par jour, directement dans la bouche ou bien diluées dans 1L d’eau à boire tout au long de la journée.

Il s’agit plutôt d’un travail de fond sur l’émotionnel, et il est souvent dit que lorsque l’élixir a fait ce qu’il avait à faire, on se met à « oublier » de le prendre:) Sinon, on peut effectuer cette « cure » de 15 à 21 jours.

Vous trouverez une gamme d’élixirs floraux sans alcool (à base de vinaigre ou bien de glycérine, au choix) dans la boutique ICI.

**** Tous les produits de ma boutique sont issus de plantes que je cultive avec soin et amour, à partir de graines et que je transforme moi-même en prenant soin de vous proposer les préparations les plus efficaces possibles. Je travaille principalement avec des plantes fraiches, pour travailler avec des produits pleins de vitalité et de l’énergie vivante de la plante. ****

distillation plantes médicinaleseaux florales



.

Laisser un commentaire