COMMENT & POURQUOI UTILISER LES HYDROLATS (EAUX FLORALES)

En 1e lieu, on me demande souvent si hydrolats et eaux florales sont la même chose: oui! On dit eau florale pour la distillation des fleurs, et hydrolats pour les autres partie de plantes:)

ALTERNATIVE PLUS SURE & PLUS ECOLOGIQUE AUX HUILES ESSENTIELLES

Les hydrolats sont de belles alternatives aux huiles essentielles, car ils sont non seulement plus sûr d’utilisation, mais aussi beaucoup plus écologique que ces dernières, qui demandent beaucoup de plantes, et entraine souvent une monoculture -il y a bien sûr des pratiques plus raisonnées pour la productions d’HE, c’est un constat général).

Pour une mise en perspective, on a par exemple besoin d’1kg de mélisse pour donner 1L d’hydrolat, mais on aura besoin de 750kg pour 1L d’HE….

La concentration – et l’utilisation n’est donc pas la même. L’HE va être privilégiée pour une utilisation ponctuelle, alors que les hydrolats peuvent être utilisés sur la longueur, en cure, c’est idéal.

Les hydrolats peuvent être utilisés sans être dilués sur la peau – ou en interne, et la plupart sont sûrs pour les enfants (il y a bien sûr certaines plantes qui sont des exceptions).

Certains producteurs laissent parfois de l’huile essentielle pour rallonger la durée de vie d’un hydrolat. ATTENTION! Cette pratique est dangereuse si ce n’est pas mentionné sur le flacon, car l’HE n’est pas soluble dans l’hydrolat, et on peut donc irriter la peau et les muqueuses internes en les appliquant directement…

hydrolats bio

LES HYDROLATS POUR LA PEAU

Ils ont un PH acide, qui respecte le PH naturel de la peau et ne détruit pas la couche protectrice de celle-ci. Pour nettoyer la peau, pour le soin quotidien ou en soin ponctuel.

J’aime les mélanger avec un peu d’huile végétale (de rose musquée ou de chanvre pour ma complexion par exemple). Je pense que le soin de soi par les plantes doit rester simple, et surtout éviter de rajouter des substances toxiques qui sont absorbées par la peau.

On peut aussi les rajouter à l’eau du bain – pour adultes et enfants – c’est un excellent moyen d’absorber les bienfaits des plantes via la peau – ou un bain de pied si comme moi vous n’avez pas de baignoire:)

QUELQUES EXEMPLES

  • L’achillée pour les peaux matures ou acnéiques
  • La carotte sauvage pour le soin général et l’effet bonne mine
  • La rose pour les peaux matures & fragiles
  • La mélisse pour les petits et apaisante en général + rafraichissante
  • La lavande, apaisante au niveau nerveux et au niveau de la peau
  • L’eau de bleuets pour les yeux fatigués, les conjonctivites ou comme démaquillant naturel.
  • La menthe en après-rasage, rafraichissante, apaisante de la chaleur

Les liens ci-dessus vous renverront vers LES HYDROLATS DE LA BOUTIQUE – tous sont bio bien sûr et issue de plantes que je cultive avec soin:)

hydrolats bio tarn

EN INTERNE : EN CURE POUR UN TRAVAIL DE FOND OU POUR DES PROBLEMES PONCTUELS

Ils peuvent être utilisés en interne, en cure, ou pour un travail de fond en profondeur. On fait généralement une cure de 3 semaines, avec 1 pause d’1 semaine, et une autre cure si besoin.

Personnellement je trouve qu’une cuillère à café par jour suffit (mes hydrolats sont plutôt concentrés, mais les qualités varient selon le type de production).

A cette dose, un flacon de 100ml suffit pour une cure de 3 semaines. A prendre pur ou dilué dans 1L à boire tout au long de la journée.

Il est aussi possible de les utiliser pour des problèmes ponctuels, à raison de 3 à 4 cuillères à café par jour (pures ou diluées) pour un symptôme aigu (hysope pour dégager les bronches par exemple)

EXEMPLES:

  • Hydrolat de carotte sauvage pour aider le foie dans son travail de détoxification (+ affinité pour les problèmes de peau liées à un excès de toxines non “nettoyées” par le foie)
  • Hydrolat de Tulsi pour un travail de fond sur l’immunité, pour renforcer les glandes surrénales (et faciliter la transition vers la ménopause) ou apaiser le système nerveux, recentrer le mental
  • L’hydrolat d’Achillée pour un travail de fond sur le cycle menstruel & apaiser les règles douloureuses, pour le nettoyage de blessures, pour les maux de gorges ou sinus bouchés – et j’en passe! – une essentielle à avoir tant ses bienfaits sont multiples!
  • L‘hydrolat de menthe ou encore l’hydrolat de sarriette pour apaiser les troubles digestifs ou encore comme toniques stimulantes
  • Pour les femmes – et un travail subtil autour du féminin: l’achillée citée précédemment; l’hydrolat de sauge sclarée, l’armoise pour les douleurs menstruelles et favoriser l’arrivée des règles ou encore l’agripaume (à éviter pour les règles abondantes) pour les mêmes raisons + elle apaise les bouffées de chaleur.
distillation eau florale

LES HYDROLATS EN CUISINE

Ils peuvent également être utilisés en cuisine pour aromatiser les plats (sorber à la mélisse, caramel de carotte sauvage, flan à la rose, etc…)

Il vaut mieux éviter de trop les chauffer pour éviter que les molécules aromatiques ne s’évaporent

LES HYDROLATS POUR LE BIEN ETRE EMOTIONNEL & LE TRAVAIL SUBTIL AVEC L’ESSENCE DES PLANTES

Une de mes utilisations favorites est de les utiliser pour partir à la rencontre des plantes.

La distillation est un processus alchimique, un vrai voyage d’extraction de l’essence de la plante.

Chaque fois que je distille ou utilise les hydrolats, j’ai l’impression de découvrir de nouvelles subtilités de la plante, de mieux comprendre son action au niveau émotionnel & subtil.

De la laisser agir lentement, en douceur, et venir remettre en place ce qui en avait besoin.

Pour moi les hydrolats sont une des meilleures manières de travailler avec les plantes à tous les niveaux: elles allient matière et aspect plus éthériques, sans en délaisser l’un ou l’autre.

Ils sont à la fois subtils & pratiques, extraordinaire et très ordinaires, que ce soit pour le soin de la peau ou de la méditation, ils ne font pas de discrimination:)

HYDROLATS POUR LE BIEN-ÊTRE EMOTIONNEL

  • La mélisse pour élever l’esprit et favoriser la bonne humeur – surtout pendant les mois gris d’hiver
  • L’hydrolat de millepertuis à l’odeur acidulée, pour les dépressions légères – surtout la dépression saisonnière au cœur de l’hiver, pour aider le foie dans son travail de détoxification, pour nourrir le système nerveux en profondeur (attention, il y a de nombreuses contre-indications)
  • La lavande, simple mais une efficace relaxante, sur l’oreiller ou dans le bain
  • L’hydrolat de Tulsi pour se recentrer, travail sur l’alignement vertical – tête, cœur et ventre -, trouver son focus et détermination.
utiliser eaux florales

DERNIERS POINTS A CONSIDERER DANS LE CHOIX DE VOS HYDROLATS

Préférez les hydrolats artisanaux aux industriels qui sont souvent très dilués et n’ont plus grand chose à voir avec des hydrolats, même s’ils en portent le nom, car c’est une appellation qui n’est pas régulée

🌿

Vous trouverez des hydrolats sur ma boutique (rythmesdelaterre.com/boutique), mais aussi chez des producteurs près de chez vous, nous sommes de plus en plus nombreux à en proposer!

Je vois souvent dire – à tort – que les hydrolats sont des huiles essentielles diluées, ce n’est pas le cas; les hydrolats “récupèrent” les molécules qui ont une affinité avec l’eau, alors que les huiles essentielles ont une affinité avec les molécules lipidiques.

Et un hydrolat n’a pas toujours les mêmes propriétés que la plante fraiche/sèches. On voit parfois des hydrolats de plantes comme la mauve ou l’ortie vendues comme étant adoucissantes ou minéralisantes, mais les mucilages et les minéraux sont détruits par la chaleur, les propriétés d’une plante ne se retrouvent donc pas toujours dans un hydrolats….

Bonnes rencontres avec les plantes!



.

Laisser un commentaire

error: