La Ferme


Rythmes de la Terre est une petite ferme de plantes médicinales bio certifiée AB , sur 2500m2. Je cultive les plantes de manière respectueuse du sol et en accord avec les Rythmes de la Terre & de la Lune.

Toutes les opérations sont réalisées à la main et avec soin, de la graine au produit fini.

Les plantes & produits ont été sélectionnés de manière à ce qu’ils ne demandent pas un volume trop important de matières premières (voir mon article sur les eaux florales et huiles essentielles) afin de rester dans les limites de ma philosophie mais aussi de mes capacités, travaillant seule et seulement à la main sur une surface limitée.

Je propose une gamme d’eaux florales, macérats glycérinés, huiles infusées, vinaigres et sirop aux plantes , ainsi que des coffrets saisonniers pour prendre soin de sa santé et de sa vitalité selon les besoins de la saison.




Qui?


Adeline, diplômée en Anthropologie Psychologique, formée en agriculture et en herboristerie vitaliste, petite-fille d’agriculteurs, longtemps nomade et exilée à l’étranger, récemment rentrée au pays de mes racines après avoir entendu l’appel des plantes et un désir de retourner à la Terre, à la simplicité et aux rythmes naturels des saisons.

C’est au cours d’un voyage au long cours, suivi de mon master que je découvre le pouvoir des plantes auprès d’hommes & femmes-médecine en Amazonie. Au delà de leurs immenses connaissances des plantes, de l’écosystème et du monde naturel, ce qui m’a marqué est leur lien à la connaissance ancestrale et la santé de l’individu vue dans sa globalité : son état émotionnel, son état du moment, sa place dans sa communauté et l’équilibre avec son environnement et le monde naturel.

De retour en Europe, j’ai la chance d’être initiée par une herboriste diplomée (en Angleterre, où l’herboristerie est reconnue) qui s’est également formée avec une amérindienne. Je retrouve là une approche holistique de l’herboristerie qui fait appel à des mémoires ancestrales….. 

Mon obsession pour les médicinales ne fait alors que grandir jusqu’au point où ce n’est plus moi, mais elles qui prennent les décisions dans ma vie !!  S’ensuivent de nombreuses heures à apprendre directement des plantes, mes principales enseignantes. Puis une formation complète en herboristerie vitaliste et un approfondissement de la compréhension de la physiologie et anatomie humaine. Je continue à me former dans diverses spécialités de l’herboristerie, avec une passion particulière pour la santé des femmes.

En parallèle, j’ai suivi une formation agricole spécialisée en plantes médicinales. Prendre soin des humains & prendre soin de la Terre sont deux choses intimement liées, et les plantes savent très bien faire les deux!

Je suis fascinée par la capacité des plantes à nous accompagner pour notre santé non seulement physique mais aussi mentale et émotionnelle. J’aime trouver pour chacun la plante alliée qui lui correspond et adore concocter des synergies personnalisées adaptées au caractère unique de chacun.




Formations & Ateliers en Herboristerie Holistique


Mon approche des plantes médicinales s’inscrit dans le mouvement de l’herboristerie vitaliste, une approche holistique de l’herboristerie. il s’agit d’utiliser les plantes non pas comme des médicaments en utilisant telle plante pour telle condition – ce qui relève de toute façon du domaine médical – mais d’apprendre à les connaitre dans leur spécificités, dans leur affinités avec des parties du corps et avec les personnes; en effet, une plante n’aura pas toujours le même résultat sur une personne que sur une autre!

L’approche vitaliste utilise donc les plantes pour accompagner le corps et la force vitale/l‘intelligence naturelle du corps à retrouver équilibre et vitalité. En effet le corps possède déjà des mécanismes de défenses naturels, des organes de détoxification, etc… qui demande juste parfois un petit coup de pouce:)

De même, les plantes ont aussi leur caractère, leur mode de fonctionnement particulier, et pour bien utiliser les plantes, il faut trouver la bonne alliance entre plantes & personnes. Pour cela on utilise la notion d’énergétique des plantes (rien d’ésotérique, il s’agit simplement de plantes réchauffantes, refroidissantes, humidifiantes, asséchantes,…). Vous trouverez ici un article sur l’énergétique des plantes si votre curiosité a été éveillée.

J’aime dire que pour moi les plantes ne soignent pas, elles accompagnent le corps à faire ce qu’il sait déjà très bien faire et l’aide à retrouver un état d’équilibre naturel. Pour en connaitre un peu plus sur cette approche, vous pouvez lire l’article sur l’herboristerie holistique.

Mon but est de transmettre une herboristerie basée à la fois sur la science et la connaissance empirique des plantes et sur le ressenti et l’expérience personnelle/ le développement d’une relation avec les plantes et la nature. Une connaissance de soi, de la sagesse du corps & des plantes sont centrales dans cette approche.



La Région


La ferme se trouve à 5 min de la cité médiévale de Cordes-Sur-Ciel, un petit village touristique du Tarn, à 30min d’Albi et de Gaillac et 1h de Toulouse. Elle se trouve également non loin de charmants villages tels que Saint Antonin Noble Val, Bruniquel, Penne, la forêt de Grésigne, Milhars, Puycelsi. Les paysages alternent villages pittoresques, terres de Causse avec chênes, terrains caillouteux et soleil, avec de nombreux ruisseaux et rivières aux belles vallées verdoyantes, et des paysages agricoles plus argileux, ainsi que plus loin les vignobles de Gaillac. Il est donc facile d’être dépaysé en l’espace de quelques kilomètres.

Alors pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour découvrir les produits, participer à un atelier sur mesure pour apprendre à connaitre les plantes ou fabriquer vos propres produits!