La Carotte Sauvage

Quand une plante nous surprends…

LA CAROTTE SAUVAGE

Une plante à 1e vue anodine, perdue au milieu d’autres ombellifères – ou apiacées, famille à approcher avec prudence car si on y trouve coriandre, persil et compagnie, s’y cache aussi la cigüe….

C’est au moment où elle déploie ses graines que son charme se fait sentir, elle se replie sur elle-même en s’étendant vers le ciel(les anciens herboristes parlent de nid d’oiseau) en nous offrant sa splendeur; les anglais l’appelle d’ailleurs Queen’s Ann Lace – les dentelles de la Reine Anne.

Mais ceux sont ses arômes qui m’ont totalement séduit; lors de la récolte, mes doigts se sont chargés de molécules enivrantes; j’avais faim mais je ne pouvais m’arrêter de cueillir! Et la distillation… mmmmmm, une odeur tout à fait inattendue, quais fruitée, sensuelle, enivrante, réchauffante, enveloppante [oui l’hydrolat sera bientôt disponible dans la boutique – même si j’ai envie de tout garder pour moi!!)

Certains lui prête des propriétés contraceptives – elle empêcherai l’ovule fécondé de s’implanter; mais ce n’est pas efficace à 100% et il y a des manières de l’utiliser pour que le corps ne s’habitue pas. Personnellement je ne recommande pas de se fier seulement à elle! (les méthodes naturelles de fertilité/contraception est quelque chose que je partage dans mes formations plantes & Féminin)

Elle est connue pour ses propriétés diurétiques (attention, peu être irritante pour certains), en particulier quand il y a excès d’humidité /rétention d’eau ou en cas de dépôt minéraux – comme pour l’arthrose par exemple. Certains la trouvent efficace pour les calculs rénaux, mais c’est à faire en étant suivi par un praticien de santé.

Comme beaucoup d’apiacées culinaires, elle est carminative – pensez gaz et ballonnements après un repas! Mais elle est également stimulante hépatique, ce qui explique en partie son action sur la peau.

 

Pour la peau: elle va aider à avoir bonne mine puisqu’elle favorise l’élimination des toxines (foie, urine) + elle a un effet régénérant; sur les cellules et tout le monde a entendu dire qu’il fallait manger des carottes pour avoir un bon teint!

Mais je soupçonne qu’elle a bien d’autres propriétés subtiles/au niveau émotionnel sur lesquelles je vais méditer avec l’hydrolat….

Intéressant, le soir où je l’ai distillée, le petit croissant de lune était d’un rouge vif rarement vu hors pleine lune:) (la semaine dernière)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *