Tulsi: Médecine de l’âme, Alliée du Corps


CALME – CLARTE MENTALE – RESILIENCE – IMMUNITE – FATIGUE – BURNOUT – GLANDES SURRENALES – MENOPAUSE



Il était grand temps que je vous parle de cette plante qui semble envoûter ceux qui y goûtent. Originaire d’Inde, elle pousse très bien chez nous – mais en tant qu’annuelle qui disparaît au 1e gel. On l’appelle aussi Basilic Sacré. C’est une plante considérée comme la reine des herbes en Inde, à qui l’on fait des offrandes journalières.

Le Tulsi ou basilic sacré est une plante dite adaptogène aux mille vertus. Même si j’ai une préférence pour l’utilisation des plantes de chez nous, celle-ci m’a séduite et je n’ai pas encore trouvé l’équivalent européen. Et comme elle se plait aussi sous nos climats, on peut l’utiliser sans qu’il n’y ait de questionnements écologique/d’importation.

La 1e fois que je l’ai senti et que je l’ai gouté, j’ai su que c’était le début d’une longue histoire, et je remarque que c’est la même chose pour beaucoup d’autres personnes qui y goûtent pour la 1e fois.

Son goût épicé et revivifiant rappelle à certains le clou de girofle – on y retrouve en effet de l’éugénol – mais je lui trouve quelque chose de plus doux, léger.




POURQUOI L’UTILISER


CALME & ENERGIE

Le Tulsi est une plante qui va nourrir et accompagner notre système nerveux. Un sentiment de calme et d’énergie à la fois. Contrairement aux plantes stimulantes, elle ne nous donne pas une énergie “artificielle” qui va retomber quelques temps après.

Elle nous calme et recentre nos idées – particulièrement adaptée pour les personnes comme moi qui ont beaucoup d’idées qui fusent dans tous les sens! Je soupçonne que c’est en rassemblant cette énergie éparpillée qu’elle nous revivifie. D’autres la trouve particulièrement utiles pour étudier car elle facilite la concentration en nous recentrant sur une seule chose.

Elle génère un effet de bonne humeur & bien-être si on la laisse faire; et permet de développer une résilience, tant au niveau mental que physique.

On la dit adaptogène, car elle aide le corps à s’adapter au stress et moduler les effets du stress sur le corps.

IMMUNITE

Les propriétés adaptogènes douces du bsailic sacré aident à moduler l’immunité: il va être à la fois utile pour une immunité en excès (allergies, inflammation chronique, problèmes digestifs de type inflammatoire, ..) aussi bien qu’une immunité déficiente (souvent malade, fatigue chronique, burnout).

Mais comme toujours en herboristerie holistique, ce n’est pas une solution miracle. La plante va aider à réguler/moduler les réactions immunitaires, mais ne va pas “guérir”, il va falloir rechercher les causes à la racine de ces troubles de l’immunité

Le Tulsi peut accompagner les personnes souffrant de conditions auto-immune, mais l’équilibre est très délicat et ne devrait se faire qu’en étant suivi de manière sérieuse par un professionnel, car elle pourrait bien avoir l’effet opposé; ne l’oublions pas chacun et chaque terrain est différent.

GLANDES SURRENALES & FATIGUE

C’est une grande amie des glandes surrénales, qu’elle va nourrir en profondeur. Les glandes surrénales produisent l’hormone cortisol qui est sécrétée en cas de stress. Lorsque nous sommes en état de stress chronique, ces glandes sont sur-stimulées et nous atteignons un état de fatigue surrénale, appelé burn-out. En médecine chinoise, les reins (qui comprennent plus que les organes eux-même, donc les surrénales) sont le siège de l’énergie vitale. Si nos surrénales sont épuisées, nous sommes en état de fatigue chronique. Le Tulsi, en combinaison avec l’avoine qui nourrit le système nerveux, peut nous aide a reprendre des forces, à se sentir nourri en profondeur.

Mais seules, elles ne feront toujours pas des miracles, le repos et une bonne période de convalescence où l’on prend soin de soi sont essentiels.

SURRENALES & MENOPAUSE

Au moment de la ménopause, ce sont les glandes surrénales qui prennent le relais de la production d’oestrogènes lorsque les ovaires arrêtent d’en produire (essentiels pour la bonne santé des os par exemple). Si les surrénales sont épuisées, la transition ne va pas être aisée et ce changement dans l’équilibre hormonal risque de produire les symptômes que l’on connait. Nourrir les glandes surrénales est donc essentiel, et bien sûr mettre en place ce que l’on peut (pas toujours facile!) pour limiter le stress.

ANTIOXIDANT

Le basilic sacré aidera donc à lutter contre le vieillissement prématuré – dû au stress par exemple – ainsi qu’à limiter d’autres symptômes liés à l’oxydation des cellules





COMMENT L’UTILISER


J’aime le Tulsi frais en tisane pour son goût délicieux et revivifiant, en beau mélange avec la rose; sec, il perd vite son goût et ses propriétés. Heureusement c’est une plante qui produit beaucoup, et l’on peut récolter d’avril à octobre/novembre selon les régions.

En macérat glycériné (teinture sans alcool), de manière ponctuelle quand j’ai besoin de rassembler mes idées éparpillées et de me concentrer.

En hydrolat (eau florale), pour le travail en profondeur, en cure pour travailler sur l’immunité et nourrir les surrénales. Idéal également pour le travail subtil & émotionnel, développer ce sens d’être nourri par la Nature, trouver la résilience & la force en soi. En spray autour de soi pour faciliter l’ancrage, centrage et la méditation.

En vinaigre, pour stimuler & revivifier le cuir chevelu en lavage des cheveux; ou dans vos vinaigrettes pour un petit boost quotidien.



J’aime boire le basilic sacré quand j’ai un petit coup de pompe passager, quand je jongle avec trop de choses et que j’ai envie de prendre soin de moi, de me sentir soutenue et nourrie par la nature. Un réconfort doux où l’on sent qu’on peut se poser en sécurité. Ou quand mes idées m’emportent et que je lance beaucoup de choses, elle me ramène au centre et évite que je me sente dépassée par les évènements.

C’est une plante généralement sûre et l’on peut en prendre régulièrement, même si comme pour toutes les plantes, il est toujours conseillé de faire des pauses. Je préfère l’utiliser à petites doses (tisane ou hydrolat), sur le long terme, et ponctuellement (macérat glycériné) quand mon corps en ressent le besoin.

Pour retrouver les produits à bases de Tulsi que je vous ai concocté à partir des plantes bio que je cultive avec amour, rendez-vous sur la boutique


{Extrait de la formation longue en herboristerie holistique}


Ces informations sont à caractère informatif et ne seraient se substituer à l’avis d’un médecin ou professionnel de santé



Laisser un commentaire