Formation 2020

HERBORISTERIE HOLISTIQUE EN 8 WEEKENDS – PRENDRE SOIN DE SOI ET DE SES PROCHES AVEC LES PLANTES MEDICINALES 

 

Connaître les plantes de la graine à la récolte/cueillette jusqu’à la préparation et comment les utiliser de manière adaptée à la constitution de chacun.

 

Une formation complète en herboristerie holistique et vitaliste où vous découvrirez comment utiliser les plantes pour maintenir santé et vitalité. Une formation théorique et pratique ancrée dans l’expérience directe des plantes, où le gout, les odeurs, le ressenti sont des outils aussi important que l’intellect sur le chemin des belles herbes. 

Mon but est de vous aider à vous réapproprier des connaissances ancestrales, agrémentées de connaissances “modernes”, pour que vous puissiez  reprendre le pouvoir de votre santé dans vos mains. J’ai à cœur de vous donner tous les outils nécessaires pour que vous deveniez indépendants sur le chemin des plantes.

 

A la fin de la formation, vous serez capable de reconnaître, préparer et utiliser les plantes avec confiance pour votre santé et vitalité et celle de vos proches.

 

Une approche unique et personnalisée, en petit groupe afin que chacun puisse apprendre à son rythme.

 



 

Vous apprendrez:

  • A utiliser les plantes de manière holistique,  adaptée à chaque personne et condition afin de rétablir l’équilibre/l’écologie du corps  (au delà des simples indications “telle plante pour telle chose” ou de l’herboriste “allopathique” qui remplace un médicament par une plante)

  • Comment intégrer les plantes dans votre alimentation – qui est la base de votre santé – et dans votre vie quotidienne de manière simple

  • Apprendre à connaitre son corps en étant à l’écoute de soi et à travers des notions de base en physiologie/anatomie afin de mieux comprendre les déséquilibres et choisir les plantes adaptées.

  • A fabriquer de nombreux types produits à base de plantes, à faire vos trousses à pharmacie saisonnières et cosmétiques naturels 

  • A identifier les plantes sauvages qui poussent autour de vous et dans votre jardin + comment reconnaître au moins 10 familles botaniques de médicinales;à travers des balades ou sur la ferme de plantes médicinales bio.

  • Comment cueillir de manière éthique, quelle partie de plantes utiliser, quand et comment récolter, quelle préparation est la plus adaptée selon les constituants des plantes…

  • Des informations (et de la pratique!) de base pour la culture des médicinales

Vous repartirez avec:

  • Des supports de cours écrits détaillés

  • .De 1 à 2 produits bio chaque weekend fabriqués ensemble avec les plantes de la ferme ou issues de nos cueillettes

  • Des plants de médicinales pour votre jardin (ou rebord de fenêtre!)

 


Plus vous investissez de votre temps, plus vous approfondirez vos connaissances: vous pourrez, optionnellement

  • Faire votre herbier et un calendrier de cueillette de votre région

  • Partager vos projets, questions, avoir le feedback des aures participants,ect.. entre les rencontres sur un groupe facebook (pas besoin d’être actif sur facebook, vous pouvez simplement créer un profil sans rien d’autre pour participer au groupe)

  • Participer à 2 vidéos-conférences pendant la pause de l’été pour vos questions et partages. 



 

GROUPE LIMITE A 15 PERSONNES.

 



LE DEROULEMENT

 

Chaque weekend sera consacré à 1 ou 2 systèmes du corps, avec un mélange de théorie, de pratique, d’expérimentation, de balades ou visites de la ferme selon la saison.  Il y aura beaucoup d’information, les weekends seront donc organisés de manière à ce que vous puissiez intégrer de nouvelles connaissances de la manière la plus simple possible.

Chacun choisira une plante avec laquelle il voyagera tout le long du cycle et partagera ses trouvailles et impressions avec les autres.

Chacun choisira également une personne (soi-même ou un proche) qui sera son étude de cas et pour laquelle vous établirez un protocole complet à la fin du cycle avec les connaissances que vous aurez acquis – vous serez accompagné dans ce processus tout le long de la formation. [optionnel; le but est que vous puissiez appliquer vos connaissances de manière concrète pour développer la confiance en vos capacités d’utiliser les plantes]

 

Ceci n’est pas une formation pour devenir herbaliste (et oui, on ne peut pas être herboriste en France! Aucune diplôme n’est reconnu par l’Etat), mais pour apprendre à utiliser les plantes pour soi et ses proches. La formation va cependant en profondeur et est très complète.

 

POUR QUI?

La formation est adaptée pour ceux qui sont tout nouveaux dans le monde des plantes autant que pour ceux qui ont déjà des connaissances en herboristerie. La formation va en profondeur dans les concepts de santé et des plantes, mais toujours de manière simple et facilement applicable. De nombreuses sessions d’expérimentations sont prévues pour faciliter l’intégration de vos connaissances, car l’apprentissage des plantes se fait avant tout par l’expérience.

Dans mes ateliers, les gens sont souvent surpris de tout ce que l’on peut connaitre d’une plante simplement en la goûtant et en étant à l’écoute de son ressenti!

Si vous n’êtes pas sur que la formation vous corresponde, rendez-vous ici  pour en savoir plus sur l’herboristerie holistique et vitaliste.

 

QUELLE APPROCHE?

Les participants à mes formations sont souvent surpris de la simplicité de fabriquer soi-même des produits à base de plantes. Mais n’oublions pas que le chemin des plantes est avant tout une pratique ancestrale qui a longtemps été la médecine du peuple! C’est donc quelque chose de simple, à la portée de tous et qui est encore inscrite dans nos gènes. Nous avons juste besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver le chemin qui a été caché par les broussailles pendant le siècle dernier:) Mais n’oublions pas non plus que simplicité ne veut pas dire sans magie et émerveillement!

Je vous propose une approche unique, somme de mes diverses formations et influences ainsi que mes propres expériences avec les plantes, basée sur ma pratique dherbaliste, de productrice/cueilleuse, de distillatrice et de créatrice de produits à base de plantes.

L’herboristerie moderne consiste souvent à remplacer un médicament par une plante, sans prendre en considération la totalité de la personne et son terrain/constitution unique, ainsi que la nature spécifique de la plante. L’herboristerie vitaliste consiste à être à l’écoute du corps, à maintenir la vitalité/force vitale en intégrant les plantes à sa vie quotidienne et à suivre l’intelligence naturelle du corps lorsqu’un déséquilibre est présent pour ramener le corps à un état d’homéostasie (équilibre du milieu interne)

Pour en savoir plus sur ce qu’est  l’herboristerie vitaliste et l’approche que vous apprendrez dans cette formation, rendez-vous sur le blog “herboristerie vitaliste”. 

QUI?

Il n’y a pas de réponse courte à cette question!  Mais en résumé: ancienne nomade expatriée convertie en sédentaire dans le Sud-Ouest de la France par les plantes; Master en anthropologie psychologique (sur le lien plantes et psyché humaine justement!); herbaliste et productrice/distillatrice de plantes médicinales bio. Comme le dit si bien Paul Bergner – un herboriste américain – “comment devenir un herboriste en 30 ans ou plus”; c’est en effet le chemin sur lequel je suis, car plus on en apprend sur les plantes moins on a l’impression d’en savoir; leur langage est infini, je suis donc en formation perpétuelle et me fais une joie de partager tout ça avec vous. Pour en savoir un peu plus, rendez-vous sur la page “A propos” ou bien parcourez les articles du site ou encore la page Facebook

 



DATES ET PROGRAMME

Le déroulement exact du programme pourra être modifié selon la météo et le bon vouloir de la nature! Les activités planifiées pour un weekend pourront donc être reportées à un autre weekend.

La formation aura lieu le samedi et dimanche, de 9h30 à 18h avec possibilité de balade/temps sur la ferme optionnels le samedi soir pendant la belle saison.

Pour chaque système du corps, nous aborderons: la physiologie/anatomie, comment maintenir ce système en bonne santé avec les plantes, les différentes pathologies liées à ce système, le lien avec les autres systèmes.

A chaque session nous préparerons un ou deux produit à base de plantes bio que vous emporterez,  en lien avec le thème de la session et selon les plantes disponibles. A la fin de la formation, vous aurez au moins appris à faire: une alcoolature (teinture mère), un macérat huileux, un vinaigre, comment créer une synergie/formulation de plantes pour une tisane/teinture mère,…, un baume, une lotion, un sirop, un élixir floral, un hydrolat

Vous apprendrez également à préparer: des aliments fermentés,  des boules d’énergie aux plantes et autres inspirations du moment!

Vous participerez à la distillation d’un hydrolat (et huile essentielle selon la plante) dans un alambic en cuivre.

Tous les weekends seront entrecoupés de temps de partage, de dégustation et d’expérimentation avec les plantes (odeur, gout, ressenti).

 

29 Février-1e Mars

  • Présentation de la formation et des participants

  • Introduction à l’herboristerie vitaliste et holistique et l’énergétique des plantes (chaud, froid, sec, humidité,..)

  • Introduction aux différentes formes galéniques (types de produits à base de plantes)

  • Choix de votre plante à explorer tout au long de la formation

  • 1e PARTIE: Le système nerveux et le lien avec notre santé globale; stress; sommeil; burn-out; bien-être mental et émotionnel; lien entre odeurs et souvenirs; améliorer sa mémoire,…

28-29 Mars

  • SUITE: Le système nerveux

  • Etre à l’écoute de son corps et expérimentation: que peut-on connaître des plantes à travers leur goût et notre ressenti

  • Introduction à la reconnaissance des plantes + les principales familles botaniques de médicinales

  • Comment cueillir de manière éthique et trouver des plantes et huiles essentielles de qualité 

  • Balade: les plantes du printemps (ou le weekend suivant si la saison n’est pas précoce)

  • Culture: le semis (nous sèmerons ensemble une plante que vous suivrez/emporterez jusqu’à la récolte!

  • 1e Partie: La digestion et son influence sur notre santé globale: pas une seule “bonne” alimentation mais une adaptée à chacun; importance de l’assimilation des aliments; intolérances alimentaires; plantes pour les désagréments digestifs, inflammation chronique (intestin irritable, Crohn, …),  notion de feu digestif; ; le ventre comme 2e cerveau; importance du microbiome (flore intestinale); détoxification au naturel et le rôle primordial du foie; les aliments fermentés; les plantes sauvages “vertes” du printemps

25-26 Avril

  • La digestion (suite)

  • identification + balade/temps sur le terrain de plantes

  • Le système immunitaire et lymphatique (1e partie): maintenir un système immunitaire équilibré avec les plantes; problématiques d’excès d’immunité (allergies, inflammation chronique) ou de faiblesse (souvent malade, fatigue chronique..); brièvement: les conditions auto-immune; protocoles pour les allergies saisonnières (rhumes des foins); les plantes adaptogènes,…

  • Culture: le bouturage

16-17 Mai

  • suite immunité

  • Balade de plantes/temps sur la ferme/identification

  • Différence hydrolats et huiles essentielles (et comment les utiliser de manière appropriée)

  • Distillation d’un hydrolat de saison dans l’alambic en cuivre (vous repartirez avec une petite bouteille)

  • La peau: comment prendre soin de sa peau en interne et en externe; différents types de préparation pour le soin de la peau et les produits adaptés à chacun (huiles végétales, hydrolats, huiles essentielles); le lien peau et foie/détoxification; les plantes pour les problèmes chroniques ou ponctuels (eczéma, acné, coups de soleil, peau sèche/grasse,…) + les plantes pour les blessures

  • Formuler sa trousse de 1e secours végétale

13-14 Juin

  • C’est l’abondance de plantes!: nous passerons plus de temps que d’habitude en balade + temps sur le terrain de plantes

  • Formuler sa trousse de l’été

  • Le système ostéo-musculaire/articulations: douleurs musculaires/plante des sportifs, santé des os, ostéoporose, arthrose, arthrite, douleurs névralgiques,… 

  • Un point sur l’herbier + sur la materia medica (plante par plante) + sur l’étude de cas

PAUSE DE L’ETE: possibilité de participer à 2 vidéos-conférences (les dates seront déterminée avec les participants) pour toutes questions + présentation de quelques plantes de l’été + partages entre participants)

 

 

12-13 Septembre

  • Le point sur les plantes de l’été et préparations à base de plantes des participants

  • Le système urinaire et les plantes pour les problématiques courantes

  • Le système cardio-vasculaire; les plantes pour le garder en bonne santé; le lien avec l’alimentation et le stress; les plantes pour le cœur émotionnel;

17-18 Octobre

  • La récolte des racines

  • Le système endocrinien (les hormones): cascade hormonale, thyroïde, hormones du stress,…

  • Le système reproducteur masculin et féminin: les hormones et déséquilibre hormonaux; comprendre le cycle féminin et les variations hormonales aux différentes période de sa vie (puberté, ménopause); fertilité masculine et féminine; prostate; perturbateurs endocriniens et phyto-oestrogènes

  • Et pour le fun: les aphrodisiaques!

14-15 Novembre:

  • Le système respiratoire et ses plantes

  • Petit sur l’immunité pour se préparer à l’hiver et formuler sa trousse de l’hiver + les plantes pour la dépression saisonnière/passer un bon hiver

  • BILAN: partage autour des herbiers, des plantes choisies en début d’année et des cas d’études de chacun avec un temps pour un petit festin le dimanche midi avec des délices aux plantes!

OU?

La formation aura lieu à Mouzieys-Panens, dans le Tarn, à 5min de Cordes-Sur-Ciel, 30min d’Albi et Gaillac, et 1h15 de Toulouse. Une partie des activités se déroulera également à la ferme à 3min du village.

Pour ceux qui viennent de loin, vous trouverez de nombreuses possibilités d’hébergement pour divers budget à Cordes et au village (AirBnB, chambres d’hôtes, gîtes, camping,…). (Pas de possibilité de camper sur la ferme. Pour ceux qui dorment en camion/voiture, contactez-moi). Les participants seront mis en lien préalablement pour covoiturage/partage d’hébergement.

 

 

COMMENT S’INSCRIRE

Pour vous inscrire, envoyez-moi une petite lettre de motivation informelle: pourquoi vous êtes intéressé par cette formation, votre expérience avec les plantes et ce qui vous semble important:) Ceci est pour m’assurer que cette formation répondra bien à vos attente et m’aide aussi à m’adapter aux besoins du groupe. 

Une fois que j’aurais reçu votre message, je vous enverrai une fiche d’inscription.

Un chèque d’arrhes non-remboursable est nécessaire pour confirmer votre inscription (voir modalités ci-dessous).

Tout désistement moins d’un moins avant le début de la formation est non remboursable. Modalité sur la fiche d’inscription.

 

LE COÛT 

Le coût total de la formation est de 1650€, et pour ceux règlent 60% du prix total avant le  15/01/2020, la formation est réduite à 1500€.

Pour confirmer votre inscription, un chèque d’arrhes non remboursables de 150€ est demandé.

Il est possible de payer en plusieurs fois, mais au moins 85% du total doit être acquitté lors du 1e weekend. La totalité doit être réglée au début du 2e weekend (détails sur la fiche d’inscription). 

Sont inclus

  • Tous les produits, contenants et matériel nécessaires à la fabrication de produits BIO
  • Des plants de médicinales
  • Tisanes et produits à goûter pendant la formation

Ne sont pas inclus:

  • L’hébergement
  • Les repas (repas du midi en fonctionnement auberge espagnole où chacun amène un plat à partager

Pour plus d’infos et inscriptions:    adeline (@) rythmesdelaterre (.) com