A PROPOS

La Ferme

Rythmes de la Terre est une ferme de plantes médicinales certifiée AB à petite échelle, sur 2000m2. L’idée est de cultiver ces plantes de manières respectueuse du sol et en accord avec les rythmes de la Terre:)

Le projet a vu le jour en 2019, mais les graines avaient été plantées bien avant, elles attendaient simplement de trouver une terre; enfin trouvée dans le Tarn, terre des racines de leur productrice:)

Pour le moment, une trentaine d’espèces différentes vont être cultivées sur un terrain argilo-calcaire (et vous ne pouvez pas imaginer à quel point il a été difficile de faire cette sélection; beaucoup d’entre elles avaient envie d’être présentes!!)

L’idée est de proposer des produits qui ne demandent pas un volume trop important de matières premières (voir mon article sur les eaux florales et huiles essentielles) afin de rester dans les limites de ma philosophie mais aussi de mes capacités, travaillant seule et seulement à la main sur une surface limitée.

Une gamme d’eaux florales, macérats glycérinés, huiles infusées, vinaigres et sirop aux plantes seront proposées, ainsi que des paniers saisonniers pour prendre soin de sa santé et de sa vitalité selon les thèmes présents à chaque saisons.

 

Qui?

Je m’appelle Adeline, diplômée en Anthropologie Psychologique, formée en agriculture et en herboristerie vitaliste, petite-fille d’agriculteurs mais (trop!) longtemps vécu en ville, ancienne nomade ayant longtemps vécu à l’étranger et récemment rentrée dans notre doux pays après avoir entendu l’appel des plantes et un désir de retourner à la Terre, à la simplicité et aux rythmes naturels des saisons.

Si vous voulez en savoir un petit plus sur mon parcours, je vous propose de vous rendre sur ma page de financement participatif pour plus de détails (à partir du 22.3)

Mon approche des plantes médicinales s’inscrit dans le mouvement de l’herboristerie vitaliste: il s’agit d’utiliser les plantes non pas comme des médicaments en utilisant telle plante pour telle condition – ce qui relève de toute façon du domaine médical – mais d’apprendre à les connaitre dans leur spécificités, dans leur affinités avec des parties du corps et avec les personnes; en effet, une plante n’aura pas toujours le même résultat sur une personne que sur une autre!

L’approche vitaliste utilise donc les plantes pour accompagner le corps et la force vitale/l’intelligence naturelle du corps à retrouver équilibre et vitalité. En effet le corps possède déjà des mécanismes de défenses naturels, des organes de détoxification, etc… qui demande juste parfois un petit coup de pouce:) Pour en connaitre un peu plus sur cette approche, vous pouvez écouter ou télécharger l’interview avec Jacq de la radio CFM sur leur site ici

La Région

La ferme se trouve à 5 min de la cité médiévale de Cordes-Sur-Ciel, un petit village touristique du Tarn, près d’Albi et de Gaillac. Elle se trouve également non loin de charmant villages tel que Saint Antonin Noble Val, Bruniquel, Penne, la forêt de Grésigne, Milhars, Puycelsi. Les paysages alternent villages pittoresques, terres de Causse avec chênes, terrains caillouteux et soleil, avec de nombreux ruisseaux et rivières aux belles vallées verdoyantes, et des paysages agricoles plus argileux, ainsi que plus loin les vignobles de Gaillac. Il est donc facile d’être dépaysé en l’espace de quelques kilomètres.

Alors pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour faire une petite visite à la ferme, participer à un atelier sur mesure pour apprendre à connaitre les plantes ou fabriquer vos propres produits!